Le chien et l'écureuil
L'écureuil et le chien étaient amis et ils vivaient ensemble tous les temps. Un certain jour, ils résolurent aller voler les oranges dans un champs d'oranges. Ils se munirent d'un sac pendant qu'ils s'y rendaient.
Arrivés au champs, l'écureuil dit au chien: ‹‹Comme moi je suis petit, je vais grimper sur l'oranger, je cueille les oranges, toi tu restes au bas de l'oranger pour ramasser les oranges.
L'écureuil grimpa, il commença à cueillir les oranges. Quand le sac était à moitié plein, l'écureuil cueilli une autre orange et la jeta sur la tête du chien, et le chien se mit à aboyer, guooo guooo guooo. Pendant ce temps, les propriétaires du champs furent alerter par les aboiement du chien, ils comprirent qu'il y avait un voleur au champs et ils accoururent aussitôt.
L'écureuil s'étant aperçu du danger, il descendit de l'oranger et dit au chien: ‹‹Vraiment, comment peux-tu aboyer pendant que nous sommes entrain de voler les oranges? D'accord.›› L'écureuil se saisit de la tête du chien et l'inséra entre deux arbres et s'enfuit. Les propriétaires du champs qui avaient accouru se saisirent du chien, le batit et le laissa mort.
la biche et le boa
Le boa était coincé dans un trou et la tête était à l’extérieur. La biche qui y était de passage, s’aperçut de la présence du boa dans le trou, elle dit au boa: « Que fais-tu là dans ce trou ? » Le boa répondu: «Je me suis fait coincé dans ce trou, et je ne sais comment m’en tirer, cette pierre-ci m’en empêche.»
La biche dit au boa : «Je vais essayer de soulever cette pierre là.» La biche enfourcha alors ses cornes par terre en dessous de la pierre, et souleva la pierre, et le boa se tira du trou.
Aussitôt sortit du trou, le boa dit à la biche : «J’ai faim, il faut que je te mange.» A la suite de cette déclaration, la biche résolue s’en fuir, mais le boa se saisit d’elle. Pendant qu’ils se battaient, la tortue arriva. Elle leur demanda ce qui se passait. La biche dit à la tortue: «J'ai trouvé ce boa coincé dans ce trou et j'ai soulevé cette pierre. Quand le boa s'est tiré du trou, il m'a saisi pour me tuer.››
La tortue leur dit: ‹‹Racontez moi tout en me démontrant comment cela s'est passé.›› Le boa rentra dans le trou, la biche remit la pierre à sa position initiale. Après cela, la tortue dit à la biche: ‹‹Si tu veux mourir, reste là, moi je pars, il n'y a pas de bonté sur cette terre.››
La panthère et le singe
Un jour, la panthère est allé en brousse pour aller manger les autres animaux. Arrivée la-bàs, elle est tombée dans la fosse que les chasseurs avaient creusé. Il y a passé quatre jours. Quelque temps après, le singe arriva. Il entendit de loin les pleurs qui venaient d'une fosse. Il s'approcha pour voir ce qui se passait. S'étant approché, il vit que la panthère était à l'intérieur de la fosse. Il demanda à panthère que: « Que se passe t-il ? » La panthère lui répondit: «Il y a de cela quatre jours que je suis tombée dans cette fosse et je n'ai pas la force d'en sortir.» Le singe lui dit: « D'accord comme c'est ainsi, si je te sort de là, tu ne me feras pas du mal n'est ce pas ? » La panthère resta tranquille et ne répondit pas. Le singe partit et présenta sa queue à la panthère qui s'agrippa dessus et sortit de la fosse. Quand la panthère fut hors de la fosse, elle dit au Singe: « Tu m'as suffisamment aidé c'est vrai. Cependant, comme j'ai déjà passé quatre jours ici, je ne peux plus rester affamer. Le singe lui demanda: « Que veux-tu dire au juste ?» La panthère répondit: « Ce que je veux dire, c'est qu'il faut que je te mange.» Pendant qu'ils discutaient, le porc arriva. Il leur demanda: «Que se passe t-il ?» Le singe se mit à raconter ce qui s'était passé. Après cela, le porc demanda à la panthère : « Peux-tu me montrer comment l'action s'est passée ?» La panthère retourna encore dans la fosse. Après qu'elle soit rentrée dans la fosse, le porc et le singe se mirent en marche et partirent. La panthère qui était rentrée dans la fosse y resta, elle y mourut finalement. L'enseignement qui transparaît dans ce conte est qu'on ne peut pas rendre le bien par le mal.